Crêpes "brioche à la cannelle"

Vous dire l'odeur pendant la cuisson...  J'ai hâte que le transmetteur d'odeurs existe! On n'aura plus besoin de partager des "recettes"; on n'aura qu'à humer...
On a trouvé cette idée sur le net, et je ne retrouve plus le bout de papier sur lequel j'ai noté le site. Toute penaude j'ai cherché pour rendre à Césas ce qui revient à César... et ô surprise; j'ai trouvé 13 recettes à la douzaine pour "cinnamon roll pancakes"!  Alors tant pis; je ne cherche plus... je précise simplement qu'on ne les a pas inventées ces crêpes qui ont fait passer tout un pm à ma puce devant le poêle!
Pour la pâte des dites crêpes... on fait comme on veut, mais plutôt en version "pancakes", histoire d'avoir plus de volume. Donc on n'oublie pas la poudre à pâte... et on fait une pâte un peu épaisse. Ici on ne mesure jamais... mais je reproduis ici à tout hasard une des recettes (avec beaucoup de beurre... )


  • 6 cuillère à thé de Earth Balance (beurre...)
  • 2  cuillère à thé de jus citron
  • 3 tasses lait végétal
  • 6 cuillères à thé de sucre
  • 1 cuillère à thé de sel
  • 3 tasses de farine
  • 2 cuillères à thé de poudre pâte
  • 2 cuillères à thé de fécule maïs



On verse une petite quantité de pâte dans une poêle chaude et huilée, puis on dépose un peu du mélange suivant, en cercle concentrique, à l'aide d'une douille. 
(ça me rappelle l'esthétique Tim Burtonienne, et j'adore!).




  • 1\2 tasse de Earth Balance (beurre....)
  • 10 cuillères à thé de sucre brun
  • 2 cuillères à thé de cannelle
  • 2 cuillères à thé de farine

 C'est le moment de faire preuve de patience et d'attendre que le dessous de la crêpe soit bien pris. 
On la retourne délicatement, et on attend ensuite que le dessus cuise... patiemment encore une fois.
Voilà!
On a dégusté ça avec la crème de cajou dont je parlais hier, et du sirop d'érable.
À faire. À refaire. À refaire encore et encore. 

Comme c'est la puce (of course!) qui a réalisé le projet, j'ajoute sa pièce préféfée du moment. C'est beau hein?


Commentaires

  1. Superbe idée le tourbillon au milieu wow!

    RépondreSupprimer
  2. ça change complètement la pan cake , vraiment plus luxueuse cette version

    RépondreSupprimer
  3. Mamapasta; luxueuses au goût... mais aussi parce qu'il faut avoir le luxe de passer tout ce temps devant le four! Inutile de dire que ça ne sera malheureusement pas au menu souvent dans ma chaumière ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Super! Ça a l'air compliqué, mais le principe est simple en fait, non? Si on en fait plusieurs à la fois, ça devrait cuire plus vite, comme pour des pancakes ordinaires?

    Avec ta crème de cajou, ça ressemble encore plus à des brioches.

    RépondreSupprimer
  5. Château Imaginaire; en effet c'est ultra simple et facile.
    Effectivement, le rythme de cuisson s'accélère... mais comme on est nombreux chez moi et que certains sont gourmands... il en faut beaucoup! Je n'ai pas la patience d'en faire 18! POurtant, ça en vaut la peine!

    RépondreSupprimer
  6. Oh my god! Avec de la crème de cajou??? Ça devait être fou raide!

    RépondreSupprimer
  7. Vu comme ça à l'air bon, je suis sure qu'on trouve la patience de réaliser ces hybrides pancakes / brioches !

    RépondreSupprimer
  8. Gabrielle; en plein ça! ;-)

    Agathe; justement aujourd'hui on va devoir trouver la patience en question parce que c'est "re" au menu ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Je note et je teste bientôt:)

    RépondreSupprimer
  10. Ohhh la la...quelle crêpe brioche magnifique. Je la hûme d'ici et j'adore !!! En plus avec de la crème de cajou. Grrrr...!! C'est décadent tout ça on dirait bien.

    RépondreSupprimer
  11. J'ai vu passer sur la blogosphère plusieurs pancakes de ce type et, chaque fois, mon coeur s'enflamme! Les tiens ne font pas exception, je n'ai qu'une envie maintenant, cuisiner ces trucs au plus vite!

    RépondreSupprimer
  12. Très originales et tellement tentantes ces crêpes!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  13. Quelle bonne idée! C'est beau, et ça doit être vraiment bon aussi =)

    RépondreSupprimer
  14. Radis Joli; fonce! Ça en vaut vraiment la peine!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire