Pouding au chocolat


Voilà une vieille vieille recette que je faisais quand j'étais petite. J'ai encore le manuscrit avec une écriture d'enfant (la mienne!) ... rigolo.  C'est la même recette qui se trouve dans le livre de Daniel Pinard (nos mères ont dû avoir les mêmes sources!). Je l'ai refilée à la puce.

On dissout


  • 1\4 de tasse de sucre (celui qu'on veut) (la recette en demande plutôt  1\2 tasse, mais comme on utilise du lait au chocolat, donc sucré... 1\4 est largement suffisant)
  • 4-5 cuillères à soupe de cacao (initialement c'est plutôt 6, mais comme vu le lait déjà au choco...)
  • 1\4 de tasse de fécule de maïs


dans


  • 2 1\2 tasses de lait d'amande au chocolat bien chaud (bien sûr pas le lait "d'origine")
On amène à ébullition et on laisse bouillonner pendant 3-4 minutes, le temps que ça épaississe.

On parfume comme on veut... amaretto... café... épices... 

C'est servi ici avec un "crumble" de brownies.




Commentaires

  1. Certes une recette ancienne mais qui à l'air délicieuse !!

    RépondreSupprimer
  2. Ça c'est du pouding!!! Ça doit se manger comme de rien!

    RépondreSupprimer
  3. C'est donc bien plaisant de retrouver un vieux livre de recettes avec son écriture enfantine! Y as-tu déniché d'autres recettes que tu aimerais refaire?

    RépondreSupprimer
  4. Mademoiselle B; j'avais recopié cette recette sur une feuille "libre", c'est donc la seule malheureusement. Ça m'aurait fait plaisir de trouver autre chose...

    RépondreSupprimer
  5. Un crumble de brownies... pour quelqu'un qui n'aime pas le sucré, on trouve de bonnes idées desserts sur ton blog :)

    J'ai encore quelque part la première recette que j'avais inventée dans mon enfance: une salade. Mais je ne l'ai jamais faite. Ma mère m'avait dit qu'il y avait beaucoup trop d'oignon!

    RépondreSupprimer
  6. Château Imaginaire; je ne me fie qu'à la réactions des convives pour partager une recette sucrée parce que je n'y goûte jamais! Je sais que je suis un peu seule dans ce cas! Justement, chez moi... je suis la seule!
    J'adore ton histoire de salade avec trop d'oignon... L'as-tu notée quelque part? C'est adorable! Et pour moi, des oignons... il n'y en a jamais trop!
    Tu me fais penser à 2 souvenirs de petite enfance; des biscuits "à la colle" (pour faire plaisir à mon père, j'avais nappé des biscuits de colle -farine et eau- en pensant que c'était génial!) et des crêpes vertes (je trouvais la couleur des crêpes ultra déprimante, alors j'avais mis du colorant vert dans la pâte! on me nargue encore avec ça chez moi!).

    RépondreSupprimer
  7. Ah! Les classiques d'enfance! La première recette que j'ai préparée c'était un gâteau au citron... tu me connais, j'adore le citron depuis longtemps!!!! Un pouding comme celui-là me rappelle celui de ma tante, miam!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai vu cette recette avant, aussi. Je dois vraiment essayer. Et maintenant, je veux du chocolat!

    RépondreSupprimer
  9. Hé hé...c'est signe qu'elle doit être bonne cette recette si elle te suit depuis ce temps. C'est génial je trouve retrouver une recette, écrite de ts minouche en plus. Ma première recette, moi, c'était ma fameuse soupe au poireau. J'devrai essayer de la refaire un moment donné...je vais devoir me rappeler tous les ingrédients maintenant....oupss !!!

    RépondreSupprimer
  10. Ouuu la, un pouding avec un crumble de brownies? J'en veux!

    RépondreSupprimer
  11. Jessica... c'est précieux ces premières recettes... Faut que je fasse un billet sur ce thème... en faisant appel aux blogueuses-eurs.
    C'est un thème qui me parle!

    RépondreSupprimer
  12. Lisa; je pense que le chocolat (cacao plutôt) est un élément essentiel pour traverser l'hiver ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Kim; pourquoi je suis-je pas étonnée de lire que ta 1ère recette fait appel au citron ;-)
    Je suis preneuse pour la recette du gâteau en question! J'ai bien envie de faire un recueil des 1ères recettes...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire