Pâté à la fricassée de maman

Souvenir d'enfance... maman faisait une fricassée avec un reste de rôti de boeuf (enfin je pense) et des pommes de terre en cube, avec plein d'ail .... Je me souviens du goût délicieux des pommes de terre dans ce plat...

J'ai tenté de rescuciter mon souvenir. La nostalgie aidant... je pense que j'y suis arrivée ;-)

J'ai d'abord préparé du seitan, histoire d'avoir un "reste" ;-)  comme maman.
Le seitan en question est fait de


  • 1\2 tasse de gluten
  • 2 cuillères à soupe de bouillon d'épices
  • 1 cuillère à soupe de ketchup
  • 2 cuillères à soupe de tamari
  • 1 cuillère à thé d'huile d'olive
  • du poivre du moulin


.... bouilli dans du bouillon (eau + bouillon d'épices + tamari + oignon + ail) pendant 45 minutes, refroidi, puis coupé en dés.



Pendant que le seitan en question refroidissait, j'ai passé à la poêle


  • 3 oignons en tranches
  • 5 gousses d'ail émincées
  • 6 pommes de terre yukon gold en dés, salés...



...et quand ces dernières ont commencé à caraméliser, j'ai déposé le seitan dans la poêle avec les pommes de terre.
5 minutes plus tard, j'ai saupoudré de fécule (1 cuillère à table suffit amplement), et j'ai ajouté


  • 1-2 tasses d'eau (si on veut un plat "en sauce" on en met 2, sinon plutôt juste une
  • du tamari,
  • du bouillon d'Épices,
  • du thym frais,
  • du poivre. 

Une fois le liquide presque évaporé (ou pas presque... c'est selon!) ... (maman arrêtait ici), j'ai versé le mix dans un moule à quiche, et recouvert d'un cercle de pâte brisée, pour faire un brin "cipaille" vu que c'est le temps des fêtes.
J'aurais bien aimé cuire à 300 pendant un long moment... mais la puce avait réquisitionné le four pour autre chose, alors j'ai fait "vite"; à 350 pendant 40 minutes.
J'ai retrouvé le goût des pommes de terre que j'aimais. Et j'ai créé un souvenir à ma puce qui a eu un coup de foudre pour le plat.



Mis à part les bibelots débiles... je souscris à tout ce que Lelièvre  chante ici.




Commentaires

  1. Ma grand-maman faisait ça avec un reste de rôti de boeuf et c'est vrai que ça fait des pommes de terre parfaites:) J'adore ta version!!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est certain que ça va être ma prochaine recette à essayer. Combien de temps l'aurais-tu fais cuire si le four aurait été à 300? Suggestion pour une bonne pâte brisée Végétalienne?

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme; j'aurais laissé ça au four 2-2h30 ... à 275-300.

    Une pâte végétale? Farine (3 tasses), "beurre" (Earth Balance) (1\4) de tasse, huile d'olive (1 cuillère à soupe)... je pulse au robot, et j'ajoute de l'eau glacée, petit à petit, jusqu'à ce qu'une boule se forme.
    On peut le faire avec moins de gras (ce que je fais souvent), mais bien sûr c'est moins "feuilleté". Comme c'était un repas "festif", j'ai moins lésiné sur cet aspect.

    RépondreSupprimer
  4. la fricassée de maman....., je me suis une seconde demandée quel était cet ingrédient étrange.....ça fatigue les fêtes !
    Je n'ai jamais gouté ce plat dans ma famille...donc pure découverte.

    RépondreSupprimer
  5. Ohhhh...que de beaux souvenirs. Bonne idée ça. J'suis certaine que ta version me plairait...miamm !!!

    RépondreSupprimer
  6. Nostalgique en effet! Ma mère aussi faisait un plat semblable. J'avoue honteusement que je ne le mangeais que noyé sous le ketchup.

    RépondreSupprimer
  7. Château Imaginaire... tu touches un sujet sensible ;-)
    Quand je les vois noyer "mon" plat sous une marée de ketchup,je leur dis "t'aimes pas ça"???? ;-)
    C'est justement arrivé ce soir! ;-)

    RépondreSupprimer
  8. C'est bon du ketchup!

    Ton plat a l'air divin... je suis due pour de la bonne bouffe réconfort du genre. Peut-être une tourtière, une potpie... que de possibilités!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire