Je t'aime mon chou!

J'ai eu un coup de foudre pour un chou en forme d'ovni.
En fait c'était le dernier jour de la saison au kiosque à légumes que je fréquente depuis un moment...  ils voulaient bien sûr faire place nette pour l'hiver. Alors je les ai aidés ;-)
Un aussi énorme chou pour 1$..... et un chou qui inspire autant... ;-)
Photo prise ici.
Je l'ai fait participer à 2 plats.

1- les feuilles de chou farcies.

Le test "de la ménagère" ;-) que j'ai toujours échoué. (mais attention; je pèle très bien les pétates et je coupe les oignons sans ronchonner... c'est pas rien non?). C'est pas dans la bible de Jehanne Benoît qu'on expliquait qu'une bonne ménagère se reconnaissait à son doigté pour les cigares au chou? Je n'en suis pas certaine... si quelqu'un trouve la source... Dites-le moi!
Je disais que j'ai toujours échoué.... mais je peux désormais m'estimer une ménagère accomplie, parce que grâce à mon chou d'amour, j'ai relevé le défi ;-)
Dès que je l'ai vu, je savais qu'entre lui et moi....

La technique... faut le blanchir (entier dans mon cas) pendant quelques minutes (bon ok, alors ce n'est plus blanchir; c'est plus que ça! Disons blanchir-blanchir-blanchir alors). Une fois refroidi, il est "facile" (hum hum) de retirer les feuilles. Les premières seront un peu trop déchirées pour se déguiser en cigares, mais pas grave; après 2 ou 3, ça se défait facilement.
J'ai arrêté après une dizaine de "bonnes" feuilles parce qu'elles étaient suffisamment grandes pour que ça fasse un repas pour tous, et puis pour avoir encore un "corps" de chou pour l'autre plat.

Pendant que la sauce Isabelle déjà préparée mijotait (au four dans les plats qui allaient accueillir le chou), j'ai farci les feuilles  avec du sans-viande haché (pst...) revenu avec ail, oignon, thym, et piment.
J'ai déposé mes réussites sur la sauce, et enfourné à 325 pendant... trop longtemps ;-)
Il a fallu aller chercher la grande ... tant pis! (c'est donc resté trop longtemps au four)

2- le chou farci à la "russe" (mettons!)

J'ai fait cuire du sarrasin (kasha) dans du beurre (Earth Balance) puis je lui ai ajouté la même quantité d'eau (c'est-à-dire 1 tasse), et 1 cuillère à table de miso. Déjà là... c'est pour moi un plat!
Parallèllement, j'ai fait cuire 2 petites patates douces que j'ai ensuite écrabouillées, puis 1 barquette de champignons tranchés, un oignon émincé, et 3 gousses d'ail émincées.

J'ai versé le sarrasin cuit dans le fond du chou, puis les champignons, puis la purée de patates douces.  Ça a séjourné au four avec le cigares au chou.

Et voilà comment j'ai aidé mon maraîcher à faire place nette ;-)

Commentaires

  1. Un régal! Le chou je l'aime préparé de toutes les manières.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Le chou farci à la Russe, je le trouve super beau!

    RépondreSupprimer
  3. Ça sent "l'inside joke" à plein nez cette histoire chourabolesque chère ménagère ;)

    chou par ci, chou par là.

    J'en ai une dizaine qui attendent chacun patiemment leur tour comme les courges! On en a 3 de manger déjà depuis 2 semaines. Quand même un chou ça fait le poids.

    RépondreSupprimer
  4. Quel magnifique chou! Je suppose que les feuilles extérieures ne se mangent pas?

    RépondreSupprimer
  5. Château Imaginaire; même les feuilles extérieures étaient bonnes. Je les ai déchirées en tentant de les détacher pour faire les feuilles farcies, mais c'est pas grave; on les a mangées telles quelles.

    RépondreSupprimer
  6. Ohhhh my...quel chou !!! Tu sais quoi ? Avec nos choux du potager cette année, je pourrais presque rivaliser...hi hi !!! J'ai seulement pesé un de mes plus petits, mais il était 16 livres...ah ah !!!

    Chose certaine, tu es une ménagère tenace ma chère et pour moi, une très bien accomplie :)

    J'adore ton plat avec du kasha. J'adore le kasha alors je note, je note, je note !!! J'espère pouvoir le farcir comme toi, c'est trop beau :)

    RépondreSupprimer
  7. Jessica; 16 livres???!?!!!
    Le mien a l'air d'un chou de Bruxelles à côté alors ;-)

    Le kasha... quand on aime on aime! Et kasha-patates douces, je trouve ça tellement bon... quand je fais un "pâté chinois" avec ça... je finis le plat!

    Bon we!

    RépondreSupprimer
  8. Pas évident les cigares au chou. La première fois que j'en ai fait, avec un petit livre de recettes et sans regarder sur Internet, j'ai longuement lorgné mon chou. Diantre, je ne savais même pas comment enlever le coeur du chou... toi, tu enlèves le coeur avant de le blanchir? C'est peut-être mieux pas quand j'y pense, car pour enlever le coeur, je massacre pas mal l'ensemble du chou avec mon gros couteau. Des cigares avec du kasha, ça doit être vraiment bon. J'aime bien aussi ajouter des noix de Grenoble.

    RépondreSupprimer
  9. Babette; non je ne "l'écoeure" pas. Je le laisse entier, et je "gosse" ensuite les feuilles unes à unes.
    Ceci dit... je n'ai peut-être pas la meilleure technique en ville.
    C'est tellement bon du chou...
    Et dire que petite, je détestais ça! Autant cru que cuit! Maintenant dans le bouilli je vole tous les morceaux... j'aime toutes les salades de chou...
    Pas bête les noix de Grenoble. Je garde l'idée.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire