Pouding aux fraises

C'est l'histoire des étés de mes enfants. Et des hivers aussi (parce que je congèle des tonnes de fraises en été)! C'est le dessert préféré de mon grand fiston. C'est sans doute leur dessert "comfort food" à tous le plus efficace.






p.798 du livres de Jehanne Benoît, qu'ils savourent noyé dans du lait....
Je ne sais trop pourquoi j'utilise encore la recette de madame Benoît ni pourquoi je fais le lien ici  parce que... ça n'a plus rien à voir avec la recette de départ!
Tradition sans doute? J'ouvre toujours le gros grand livre même si j'y jette un oeil une fois sur 6!
Au fil des années, le lait de vache a disparu de la recette... puis les oeufs...
La constante, c'est l'appréciation des enfants.

1- on prépare des petits fruits qu'on dépose dans un plat allant au four, huilé. Pour moi toujours des fraises. Avec parfois des bleuets ou framboises; ici des cerises. On y ajoute une demie-tasse de sirop d'érable

2- on mélange  5 tasses de farine (je double toujours la quantité de madame Benoît) avec 1 tasse de sucre (ou un peu moins), 6 cuillères à thé de poudre à pâte, et tout plein de muscade et de cannelle, et de piment de la Jamaïque.

3- on mélange 2 oeufs (ici substitut Pane Riso),  1 tasse de lait (de soya à la fraise, ou de lait de coco, ou tout simplement d'amande), 1 tasse de jus orange-mangue (qu'on peut remplacer par une 2e tasse de lait), éventuellement de la vanille,  et 1\4 de tasse (voire moins) d'huile de canola.

On amalgame la farine et le mélange de lait (c'est plutôt solide, mais vu les fruits qui jetteront de l'eau...c'est justement ce qu'on veut) et on dépose sur les fruits.

50 à 60 minutes au four à 350 et cest prêt à être noyé dans d'autre lait.
Un dessert d'enfant!

Et... c'est ce soir que je rentre d'Angleterre... je me sentirai sûrement comme ceci ou comme cela... et j'en aurai pour des jours à avoir le coeur accroché "làbas".
Encore plus en sachant la chaleur qu'il fait "chez moi".
J'ai bien fait de planifier aujourd'hui ce billet qui réconforte mes troupes.

Commentaires

  1. Ah je vais tellement tester ta recette! Chez nous, c'était le pouding aux fruits de ma grand-mère le classique. J'ai essayé de le végétaliser plusieurs fois et ça finissait en bouillie pas mangeable... alors imagine, tu me tentes là!!!

    RépondreSupprimer
  2. Maman Bio; tu me diras! Et si tu as envie de partager le poudint de ta grand-mère... je suis preneuse! Ces recettes de familles "à végétaliser"... je trouve ça génial!

    RépondreSupprimer
  3. Ahhhhh tu dois être un peu triste quand même! Toi qui aimes tant l'Angleterre!!! Puis, ici, on crève... Ce pouding est hyper hyper tentant, je m'en confectionne un demain;)

    RépondreSupprimer
  4. Tu arrives à cuisiner par cette chaleur Kim? BRAVO!

    RépondreSupprimer
  5. J'adore le pouding et le tien à juste l'air succulent!

    RépondreSupprimer
  6. Bon retour au bercail Éphée :)

    Ohhhh...comme je te comprends de trouver le retour difficile après avoir passé de si beaux moments. J'me suis sentie de la même façon lors de notre retour de France. Ahhhhh...j'y ai mis du temps avant de m'y faire et à cesser de rêver à la France.

    Je note ton poudding. Oufff...un vrai souvenir d'enfance que j'adorais. Je crois aussi que ma mère utilisait la recette de madame Benoît. J'en n'ai toutefois jamais fait à la maison et ta recette semble trop bonne. Je note et essaie bientôt. J't'en redonne des nouvelles aussitôt :) Merci, hein ?!

    RépondreSupprimer
  7. Dur de reprendre le quotidien hein Jessica?
    Le livre de Jehanne Benoît a été vraiment fort populaire. Je ne serais pas étonnée que ta mère ait utilisé cette recette.
    Tu m'en donneras des nouvelles!

    RépondreSupprimer
  8. Et une recette de plus à essayer!

    RépondreSupprimer
  9. J'espère que tu as bien profité de ton voyage et de ton séjour... ne sois pas trop nostalgique, je suis sûre que tu reviendras bientôt :)

    RépondreSupprimer
  10. Talisma; je ne pense qu'à mon prochain hypothétique voyage ;-)
    Oui j'en ai bien profité malgré le peu de temps; 2 semaines... c'est bien court!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire