Nouilles Soba au tofu fumé, bok choy, gingembre, et plein d'affaires


Pendant que les nouilles Soba cuisent, nouilles auxquelles se joindront du bok choy pour la dernière minute de cuisson (ou un autre chou...)...

On passe au robot;

  • le jus d'une ou 2 limes
  • 2 cuillères à soupe de tamari
  • un bon morceau de gingembre
  • 5 gousses d'ail
  • 1|4 de tasse d'eau
  • du piquant au goût (pour moi c'est pas mal)
  • 1 cuillère à thé d'huile de sésame
  • 2 cuillères à soupe de levure alimentaire

On passe à la poêle (à 2 poêles en fait!)

1- du tofu fumé* (c'était ma première expérience avec la bête... j'appréhendais parce que je ne suis pas amatrice de trucs fumés)

2- des bouchées de tofu de la Soyarie*; une première là aussi. J'adopte!


Une fois les pâtes cuites, pendant qu'elles s'égouttent, on réutilise leur chaudron de cuisson pour réchauffer la sauce qui attend sagement dans le robot.

Évidemment... c'est le moment de "passer" les légumes un peu flétris...  ils trouveront tout leur sens dans ces parfums bien présents.

Flûte; j'avais des edamames au wasabi qui auraient été ravies de se joindre au reste... j'ai oublié!
Mais j'ai tout de même pensé aux pousses de tournesol qui sont si chouettes! ouf! Je ne suis pas totalement sénile!

Il ne reste qu'à présenter les éléments les uns aux autres... avec peut-être des arachides comme ici...

;-) Anecdote; manifestement il s'agit d'un plat "asiatisant"...
Une de mes filles essaie plein de trucs bios pour avoir une (encore) plus belle peau... juste avant le repas, elle s'était fait un masque à base de curcuma. Elle avait donc la peau du visage jaune. Une véritable asiatique! Mais avec les cheveux blonds.. ça jure un peu quand même ;-)

*si on n'a pas accès à ces produits... on utilise du tout simple bon tofu... qu'on parfume comme on aime...





 18h plus tard....

Commentaires

  1. C'est parfait. En ce moment j'abuse du gingembre.

    RépondreSupprimer
  2. Ça a l'air bon tout ça! Surtout le masque au curcuma:)

    RépondreSupprimer
  3. Abuse Hélène; c'est tellement bon!

    Kim; c'est presque du gaspillage cet étalage de curcuma! C'est tellement bon ça aussi... c'est bête de ne pas le déguster ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais mangé de tofu fumé moi non plus, car moi aussi j'hésite, ne raffolant pas des saveurs fumées. Était-ce bon?

    RépondreSupprimer
  5. Miam, que de saveurs merveilleuses! Ce repas me plaît beaucoup. Il est à mon goût.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  6. ça me pait d'autant plus que je ne trouverai pas les ingrédients ici, donc " rêve"

    RépondreSupprimer
  7. Mascha; le goût de fumé n'est pas envahissant, mais il est présent. Si tu n'aimes vraiment pas le fumé, évite. C'est mon cas ;-)
    Mais pour les autres, 3 sur 4 ont adoré. Je vais en racheter.
    Le Shefu Tofu par contre, c'est un véritable coup de coeur pour moi.

    RépondreSupprimer
  8. Je note pour le shefu tofu. Chez moi, nous avons découvert ce tofu fumé tout récemment et nous adorons. Mon copain dit même que c'est révolutionnaire. Chaque fois que j'en vois chez IGA (je n'en ai pas vu ailleurs), je prends tous les tofus disponibles (bien, il n'y en a jamais eu plus que deux). Mais nous aimons le fumé.

    Un masque au curcuma? Elle est restée avec la peau jaune longtemps? Et elle trouve que c'est efficace?

    Ton plat a l'air sublime. J'ai fait quelque chose de semblable la semaine dernière qui devrait figurer sur mon blogue au cours des prochains jours. Il y avait moins de légumes que toi, mais c'était tout de même excellent, avec des pois du jardin et des shiitake.

    RépondreSupprimer
  9. Babette; tu me fais baver avec tes p'tits pois du jardin! Faudra que j'en sème l'an prochain.
    POur le masque au curcuma... c'est "supposé" être efficace. Mais elle se fait des masques à toutes sortes d'affaires presque quotidiennement, alors je ne sais trop ce qui est donne des résultats et ce qui n'en donne pas ;-) Elle alterne le curcuma, les tranches de pommes de terre, l'argile, etc, etc, etc.
    La peau reste "jaune" pendant quelques heures (2 ou 3 je dirais).

    RépondreSupprimer
  10. Dommage que tu habites si loin, je t'en donnerais un peu.

    J'aime bien les masques à l'argile, mais je ne suis pas très assidue.

    Tes quesadillas à l'ananas sont au menu pour ce soir. J'ai hâte de goûter à ça.

    RépondreSupprimer
  11. C'est le genre de platq ue j'adore! Un petit plat léger et plein de saveur, je suis juste sous le charme!
    Je n'ai plus qu'à aller au supermarcher asiatique acheter des bok choi

    RépondreSupprimer
  12. Ton assiette est super alléchante. Je retiens l'idées pour le shefu tofu, mais le fumé, je n'ai vraiment pas aimé En fait, c'est surtout la texture beaucoup trop caoutchouteuse qui m'a rebuté. Habituellement, j'aime bien les trucs fumé et j'aime beaucoup le tofu, mais là....?! L'autre sera peut-être plus dans ma palette :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire