Repas japonisant

Des petits trucs à tremper dans un bouillon bien goûteux puis dans une sauce légère pour accompagner le visionnement du film "Departures".



1- Le bouillon à "cuisson"

De l'eau, 1-2 cuillères à soupe de bouillon d'épices, 1 cuillère à soupe de mélange d'épices "route de la soie" des Chasseurs d'épices, 2 gousses d'ail entières, 2 piments oiseau, un bon morceau de gingembre. Tout ça réchauffé, qui recevra les aliments "à cuire" (rien ne cuit vraiment dans ce repas), et qui le lendemain, servira de soupe pour le midi.





Un bloc de tofu râpé, puis passé au robot avec 2 gousses d'ail, 2 cm de gingembre, 2 oeufs (ou plutôt des substituts pour moi), 1\2 tasse de chapelure, tout ça façonné en bouboules et cuit à la vapeur puis mijoté dans une sauce faite de vinaigre de riz, sirop d'érable, tamari, sauce hoisin, fécule pour épaissir.



4- Des cubes de tofu marinés dans du tamari, de l'ail, du gingembre, des graines de sésame.

5- Des "raviolis" faits tout simplement de pâtes wonton farcis de patate douce en purée. Ces raviolis sont extraordinaires "cuits" dans le bouillon.


Commentaires

  1. Bonne idée la purée de patates douces dans les pâtes à won-ton! Je retiens!! :)

    RépondreSupprimer
  2. Très sympa ce repas! Parfait quand il fait froid dehors...

    Bises et bon WE,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  3. J'ai hâte d'essayer les boulettes yakitori!
    Je vois tes won-ton, je me demandais si tu les faisais cuire en "pot stickers" des fois? C'est moins santé, mais c'est tellement bon :) Je mets souvent une purée de patates douces moi aussi dedans. Le grillé de la pâte à wonton avec le crémeux des patates douces, c'est super! Mais la prochaine fois, je vais être plus sage et essayer poché, comme les tiens :)

    RépondreSupprimer
  4. Julie; les won-ton je les fais le plus souvent au four tout simplement (mais garnis avec un truc genre courgettes-oignon-feta, ou bien une farce au tofu). Poché, ça garde son moelleux. C'est totalement différent, et j'aime les 2.

    Bon appétit!

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai, au four c'est un bon compromis, croquant mais moins gras que les pot stickers. Il faudra que j'essaie ça aussi :) Merci de l'idée.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire