Tartinade de tofu


Le dimanche est souvent consacré en partie à la fabrication de quelques trucs pour les lunchs de la semaine. Voici une des préparations du jour; tartinade de tofu qui sert en sandwiche, en trempette avec des crudités, en tardinade sur des craquelins...
Au robot, j'ai râpé;
  1. 1 carotte
  2. 1 tige de céleri
  3. 1 oignon
  4. 1 gousse d'ail
  5. 1 bloc de tofu
Puis j'ai changé la râpe pour la lame dans le robot, et pulsé avec;
  1. une poignée de pistaches
  2. un brin de cari, un peu plus de curcuma et de cumin, et du piquant
  3. un peu de mayo 

Je comptais ajouter ensuite des canneberges séchées mais mes enfants n'en raffolent pas (hé hé... j'en ajouterai tout de même la prochaine fois!) , ainsi que des dés de pommes, mais n'ayant plus de citron pour les empêcher d'oxyder, j'ai omis (ça aussi, la prochaine fois...)

J'ai déposé la tartinade au milieu de tortillas, ajouté de la verdure (roquette, mesclun) et des tranches d'avocat, avant d'enrouler.

Commentaires

  1. le bloc de tofu c'est 125g comme ici en bio ou 500g comme en épicerie chinoise??
    ah ce manque d'homogéneité entre nos deux continents!
    en tout cas , ça me tente bien.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas encore jeté la serviette avec le tofu!
    J'te dis, il me donne du fil à retordre celui-là...
    C'est que j'aimerais tellement l'aimer!
    La texture ne me revient pas. Faudrait que je tente le coup en tartinade comme tu le proposes. EN cubes, j'y arrive pas.
    Je note ta recette.
    :)

    RépondreSupprimer
  3. As-tu essayé celui de "La Soyarie"? Il est nettement au desus des autres. Et bio.
    Bons essais!

    RépondreSupprimer
  4. J'appuie pour la Soyarie! Rien n'a voir avec la texture caoutchouc des autres!

    RépondreSupprimer
  5. Miam, j'adore la salade de tofu. C'est vraiment délicieux et tellement rapide à faire.

    Je n'ai jamais ajouté de pistaches, mais c'est vrai que ça doit être bon. Mets-tu des pistaches non salées ou des pistaches salées? Je voulais faire une recette de biscuits aux pistaches l'autre jour, mais je n'ai pas trouvé de pistaches non salées. Il faudrait sans doute que j'aille faire un tour au Marché Jean-Talon.

    J'adore le tofu de la Soyarie. Il est vraiment parfait pour les recettes où il faut émietter le tofu. Ça va si bien, ça prend moins de 30 secondes pour émietter un bloc.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou tout l'monde!

    Babette; j'utilise toujours des non salées. COmme pour toutes les autres noix d'ailleurs.

    À bientôt!

    RépondreSupprimer
  7. Tu sais, il faut vraiment que je goûte au tofu.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    Je viens de faire ta recette de tartinade de tofu. Mais ça m'a fait un grosse quantité.

    Est-ce que ça se congèle?

    Venise72

    RépondreSupprimer
  9. Venise72; ça je ne sais pas; je n'ai jamais essayé la congélation avec la tartinade. Si tu tentes, tu me diras!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,

    Finalement, je n'ai pas congelé... je n'ai pas osé.

    Je viens de publier ta recette sur mon blog.

    Je n'ai pas raffolé de la recette mais c'est plutôt à cause de la texture qui me rappelle celle de la préparation aux œufs. Rien à voir avec la recette.

    Bonne journée,

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire