Chili


Un plat qui revient très souvent sur notre table. Et c'est tant mieux!

On y retrouve;

  1. 1 gros oignon émincé
  2. 2 poivrons rouges et\ou jaunes
  3. 1-2 piment jalapeno ou mieux; un poblano, émincé
  4. un peu de piment fort séché,
  5. 1 carotte hachée (ou râpée)
  6. 1 bloc de tofu râpé
  7. 1 boîte de tomates en dés et une autre de pâte de tomate
  8. 1 boîte de haricots rouges (ou des secs qu'on fait tremper puis cuire)
  9. éventuellement du bouillon ("faux" bouillon de poulet pour moi, ou parfois bouillon de légumes)
  10. du cumin, de la cannelle et du cacao

Je fais revenir les 5 premiers ingrédients à la poêle dans un soupçon d'huile, et après 6-7 minutes j'ajoute le tofu, puis les tomates 3-4 minutes après. Reste plus qu'à ajouter les haricots, le bouillon et les parfums et à laisser mijoter un petit moment. Je sers avec des morceaux d'avocat, et éventuellement du fromage manchego (ou bêtement du mozzarella si j'en ai pas sous la main)


Commentaires

  1. Ho, ça me donne très envie d'en faire un. Moi je le prépare avec du soja texturé parce que le tofu est une denrée rare ici.
    bizzz

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas bête avec du tofu. Je retiens.

    RépondreSupprimer
  3. C'est si bon du chili, et je n'en fais vraiment pas assez souvent. Je n'ai jamais essayé d'en faire avec des carottes et du tofu rapés. Bonne idée!

    RépondreSupprimer
  4. Un classique pour l'hiver :) Au resto où je travaillais, la chef mettait souvent une poignée de bulghur cru dans le chili en fin de cuisson, effet "boeuf haché" étonnant!

    RépondreSupprimer
  5. Bonne idée ça! J'en mettrai la prochaine fois; j'aime beaucoup le bulghur. Merci!

    RépondreSupprimer
  6. Hon! Très bonne idée le bulghur, je l'essaie aussi!

    Moi les carottes râpées je les garnies sur le dessus du chili lorsque je n'ai pas de fromage!!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire