Hamburger



De la courte époque où je mangeais de la viande, j'aimais beaucoup les hamburgers. C'était même le seul truc "viandeux" que je mangeais avec plaisir (sans doute parce que... ça ne ressemble pas du tout à de la viande ou à un animal). J'aime encore. Le principe. Un truc chaud entre 2 féculents... avec des garnitures... L'idée me branche.


Vu que l'idée me branche, j'essaye toutes les recettes végé que je trouve! La plupart du temps, elles sont bonnes, voire excellentes. Mais pour la texture... c'est pas toujours "ça". Celles à base de tofu se tiennent mieux. Aspect positif!


J'en ai donc testé tout plein, et j'en arrive temporairement (en espérant trouver encore mieux!) à cette conclusion.


  1. un bloc de tofu (454g) passé au robot (râpé donne une meilleure texture "à cru" mais une fois cuit... vaut mieux que ça ait passé sous la lame)


  2. 3 cuillères à soupe de flocons d'avoine


  3. 1-2 cuillères à soupe de germe de blé


  4. 4 oignons verts


  5. 1-2 poivrons rouges grillés, hachés


  6. une poignée de coriandre hachée (ou ce qu'on aime pour parfumer)


  7. 1 oeuf (ou une tasse de lait végétal; les 2 lient comme on le veut)


On façonne des pâtés qu'on fait revenir à la poêle (je cherche encore la texture qui permet le BBQ... si vous avez je suis preneuse!)




Les "pains à hamburger"... je les trouve tous insipides. Et trop épais. Alors ou bien je les fais... mais là j'avais pas le temps, alors j'ai utilisé des tortillas. Ça arrive souvent. C'est mince... pas mou... facile à trouver... Et somme toute, c'est sans doute ce que j'ai trouvé de mieux.




Comme garniture, bien sûr des tomates, oignons rouges, verdure... mais aussi une trempette que j'ai concoctée hier avec mon yogourt maison enfin réussi (pour la texture souhaitée. J'ai fait des yogourts acceptables, mais j'ai enfin réussi la texture que j'aime).




Alors pour la "trempette" qui sert de garniture aux hamburgers;






  1. yogourt (disons 125 ml)


  2. du piquant (1 cuillère à thé de pâte de pepperoncini "Granoro" par exemple)


  3. 1-2 poivrons rouges grillés, sans la peau, passés au bras mélangeur avec 1-2-3 gousses d'ai

tout ça bien mélangé, et pouvant servir de trempette, de mayo dans un sandwiche...




La suite n'a rien à voir mais j'avais acheté des grains de sarrasin grillés... histoire de faire du kasha. Il fut un temps où je faisais du kasha régulièrement, mais il semble que les années aient fait en sorte que j'oublie totalement le goût de la chose! Inouï! Donc je voulais me retremper dans le monde "sarrasin"... Et en faire bénéficier mes enfants. Ce qui explique qu'on trouve du Kasha sur la photo.

Ça n'a aucun lien avec les hamburgers, mais voici tout de même comment faire
  1. 1 oignon émincé et revenu dans un peu d'huile


  2. 1\2 tasse de kasha qu'on ajoute à l'oignon....


  3. avec un oeuf, en laissant le tout griller un peu


  4. 1 tasse de bouillon


et il s'agit de cuire ensuite comme du riz long, à couvert, pendant 15-20 minutes, jusqu'à évaporation, en découvrant éventuellement à la fin pour finir d'assécher. Fort bon!
Avec ça... un petit rouge... et éventuellement ceci; http://pretzelcrisps.com/products/everything.html
Sans doute la seule "cochonnerie" que je mange avec plaisir!
Bon appétit!

Commentaires

  1. Un truc chaud entre 2 féculents... hihihi! Quelle présentation!! Ça n'enlève rien au goût, qui lui, doit être délicieux! ;)

    RépondreSupprimer
  2. il y a des trucs qui tiennent au BBQ,
    va voir sur les blogs US,
    http://vegandad.blogspot.com/2008/07/even-more-perfect-burger.html
    tu commence à la poelle, tu laisses refroidir et hop au BBQ...ça marche!

    RépondreSupprimer
  3. Flash-back de mes jours de cuisinière: on avait réussi à faire des croquettes de tofu qui se tenaient assez bien pour le BBQ et elles contenaient un petit peu de farine de gluten. Tofu+un peu d'orge cuit+légumes râpés+farine de gluten (mais pas trop pour ne pas que ça donne une semelle de botte). Il y avait aussi un peu de betterave râpée, la couleur était assez spéciale :) Si jamais je retombe sur la recette exacte, je te la fais parvenir!

    RépondreSupprimer
  4. Julie; je suis preneuse pour ta recette! Merci!
    Hier j'ai essayé mon seitan sur le BBQ... ça tient la route, mais au goût, c'était pas génial. Je vais faire des essais pour les assaisonnements.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire