Cipâte








Eh oui; j'ose m'attaquer à cette "chasse gardée" des chasseurs ;-)
Mais moi... je chasse à l'arc...  ...  ... en-ciel!

J'ai bien sûr utilisé des protéines sauvages...  ;-)

  • 1 bloc de tofu chassé à l'arc... en ciel... coupé en cubes
  • ce seitan* sauvage... coupé en cubes lui aussi

... protéines passées à la poêle avec 

  • un gros oignon haché grossièrement 
  • 3 gousses d'ail émincées

Une fois que tout ça est bien caramélisé, on ajoute

  • 2-3 cuillères à soupe de farine
  • de l'eau de cuisson du seitan* (disons 1 1\2 tasse)
  • du thym frais
  • du basilic séché
  • du persil (frais et\ou séché)
  • un peu de clou de girofle
  • une pincée de cannelle moulue
  • 2-3 cuillères à soupe de tamari
  • 2-3 cuillères à soupe de bouillon d'épices

 et  on laisse mijoter une quinzaine de minutes.


Dans un autre poêlon cuisent

  • 5 pommes de terre (Yukon Gold)  en dés
  • 2 petites carottes en dés
  • 1 chou fleur en fleurets
  • 2 barquettes de champignons, en quartiers
  • 1 gros poireau en rondelles
  • 1 gros oignon émincé
  • 4 gousses d'ail émincées

et quand c'est caramélisé, on ajoute

  • du thym frais
  • du basilic séché
  • du persil (frais et\ou séché)
  • un peu de clou de girofle
  • une pincée de cannelle moulue
  • 2-3 cuillères à soupe de tamari
  • 2-3 cuillères de bouillon d'épices
  • 1 tasse d'eau de cuisson du seitan*
et on laisse mijoter une dizaine de minutes (jusqu'à ce que le liquide soit presque entièrement évaporé).


Entre 2 coups de cuillère de bois et de spatule, on prend soin de préparer de la pâte "à tarte" (ici faite de farine, beurre, huile d'olive, lait d'amande) et d'en abaisser 3 "feuilles" de la taille du moule qui accueillera tout le bataclan.

Dans un grand plat allant au four, on superpose les étages ...


  1. la moitié des légumes
  2. pâte
  3. "viandes"
  4. pâte
  5. le reste des légumes 
  6. pâte (avec une "cheminée" au milieu... pour le Père Noël bien sûr)



Ça cuit au four à 350 pendant 2h30 (1h à couvert, 1h30 à découvert dans mon cas)

Et là le fun commence... on invente des histoires sur la vie du seitan sauvage  ... le tofu nordique chassé à l'arc (de triomphe). 
Imaginez une bonne bouteille de rouge par dessus... et "le party est pris"!





Ceci me fait rire aux larmes... malgré le fait que je l'aie vu 20 fois!
Vivent nos amis les animaux! Humains ;-)

*il faut garder l'eau de cuisson du seitan; ça parfume divinement!

Commentaires

  1. Pourquoi pas réinventer ce classique!! Je ne vois pas pourquoi les gens capotent, tous ont droit de jouer avec les recettes, c'est ça le plaisir de la cuisine!! Dans ma famille, c'est le bon vieux cipâte de ma mamie pour le Jour de l'an et avec différentes viandes mais je serais tout à fait curieuse et enchantée d'essayer cette version. Bon, je la garderai pour moi parce qu'il y en a qui viraient sur le top haha :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais un "viandeux" à la table... bien sûr il sait qu'il n'y a jamais d'animal chez moi mais il a eu un long moment d'hésitation en goûtant ;-)
      Chose certaine, moi je m'amuse ;-)

      Supprimer
  2. Je savais qu'un cipâte chez vous serait impressionnant. Je ne suis pas déçu!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;-)
      Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!

      Supprimer
  3. Quel billet rigolo. :D

    Tu chasses donc à l'arc-en-ciel et à l'arc de Triomphe... Bon, tant que tu ne chasses pas à la Jeanne d'Arc...

    Ça a l'air appétissant tous ces étages. Un bons repas pour le temps des fêtes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Impossible de chasser avec un aussi beau prénom! J'aime trop!

      Supprimer
  4. J'adore la poésie de ta chasse à l'arc-en-ciel! Très imagé!

    Ça fait une immensité de temps que j'ai mangé du cipâte. Le tien a l'air pas piqué des vers.

    Le vidéo. Je l'ai déjà vu. Mais je viens de le regarder de nouveau. Je me suis esclaffé à voix haute au moins 10 fois. Merci!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce vidéo... encore et encore je ris aux éclats! Inutile de dire qu'on me "juge" ici ;-)

      Supprimer
  5. La vidéo me rappelle celle-ci, sur les chats...
    https://www.youtube.com/watch?v=xUANIvNmYzQ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jeanne, tu connais celle-ci? ;-)
      https://www.youtube.com/watch?v=GbycvPwr1Wg
      À tout coup... mais si je la connais par coeur.... je ris aux éclats!

      Supprimer
    2. Si tu en connais d'autres... je suis preneuse! Ça me fait mourir de rire!
      Quand le chat dit "rice cereal"... j'ai beau le savoir à l'avance... je ris autant! Je vois mon vieux Gustave...

      Supprimer
  6. Ohlà! Je n'ai appris l'existence de ce plat qu'une fois avoir déjà choisi un mode de vie végétalien, lors de mon premier séjour chez mes beaux-parents qui habitent un magnifique village sur la Côte-Nord. Je serais bien curieuse d'en faire une version végétalienne cet hiver! Je note ta recette... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais eu l'occasion d'en manger du temps de ma courte époque cadavrivore! Je ne sais si ma version est totalement crédible... mais mes convives cadavrivores ont aimé. Ça me suffit! ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire